Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest (PEEGO)

Publié le 8 novembre 2010 Mis à jour le 1 octobre 2014

Le Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest « PEEGO » regroupe des établissements d’enseignement supérieur du grand ouest de la Région Ile-de-France

Date(s)

du 24 mai 2011 au 31 juillet 2011

Contexte
Projet inscrit dans le grand plan Etudiants Entrepreneurs lancé par le gouvernement en 2009
PEEGO un des 20 Pôles labellisés le 1er octobre 2010 conjointement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche et la DGCIS

Objectif général
Promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants de l'enseignement supérieur et des jeunes diplômés

4 établissements d'enseignement supérieur
- Université Paris-Dauphine
- Université Université Paris Nanterre
- Ecole de Management Léonard De Vinci (EMLV)
- Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA)

Partenaires entrepreneuriat et leadership
- Réseau Entreprendre® 92
- l'incubateur féminin Paris Pionnières
- Medef Hauts de Seine
- Pôle de compétitivité AsTech
- Club de rugby Racing Métro 92

Structure
Directrice de PEEGO Catherine Léger-Jarniou (Dauphine)
1 référent par établissement partenaire et 1 comité de pilotage (réunion mensuelle)

813K € sur 3 ans
Aide de l'État MESR : 120 K € sur 3 ans et financement potentiel par des entreprises (fondation université)

3 niveaux d'actions réalisées conjointement par chaque établissement :

1) SENSIBILISATION : Entreprendre c'est possible ! Donner une culture entrepreneuriale aux étudiants pour les rendre « entrepreneurs de leur vie ».
Pour Université Paris Nanterre : 1500 étudiants de L3 Droit Économie Gestion
Actions (validées dans le Pass'Sport Etudiant Entrepreneur) :
Sessions d'information aux étudiants et distribution du Pass'Sport Etudiant Entrepreneur
« Forum PEEGO » le 17 novembre 2011 : jeu de piste sur le parvis de la défense suivi d'une conférence dans les locaux EMLV (valorisation 1 ECTS non compensable)
Conférences, galerie de portraits d'entrepreneurs, simulations, jeux d'entreprises.

2) FORMATION : Savoir entreprendre ! Donner aux étudiants les plus motivés les clefs de la gestion de projets innovants et de la création d'entreprise.
Public cible :
Etudiants de Master 2 (notamment Master Management de PME Université Paris Nanterre)
Actions (validées dans le Pass'Sport Etudiant Entrepreneur) :
Séminaires sur la création d'entreprises, le business plan, la créativité (en option pour certains Masters)

3) ACCOMPAGNEMENT : Pouvoir entreprendre ! Aider les étudiants des 4 établissements porteurs de projets de création à les finaliser.
Public cible :
Population d'étudiants plus réduite (Master 2 et post-Master des quatre établissements).
Actions « sur-mesure » validées dans le Pass'Sport Etudiant Entrepreneur :
Incubateur Peego (à Paris-Dauphine) (locaux, conseil, accompagnement concours)
Séminaires « International Business » (Réseau PEER).
Club PEEGO facilitateur de rencontres entre jeunes entrepreneurs et la communauté du pôle
Concours PEEGO du meilleur Business Plan.

Référent pédagogique pour Université Paris Nanterre : Bernard Quinio, MCF
Référent administratif : Olivier Lartigaut, chargé de mission BAIPE