Forum Entreprises - Petits conseils pour rencontrer les entreprises

Avant le forum

  1. Prenez le temps de vous informer sur les entreprises présentes ainsi que sur les partenaires et regardez ce qu’ils peuvent vous proposer.
Les recruteurs ou les opérationnels présents apprécient les candidats qui montrent un réel intérêt pour leurs activités et démontrent qu’ils se sont renseignés avant. Alors documentez-vous un maximum notamment à partir de leur site internet ou de la fiche de présentation des entreprises. Affichez clairement votre connaissance de l’entreprise par la suite en vous rendant sur le site de l'entreprise et le cas échéant son site de recrutement.
 
  1. Préparez votre discours
Cette préparation passe aussi par une réflexion sur votre projet professionnel à court terme (2 à 3 ans).
Un recruteur voudra d’abord savoir ce que vous voulez faire et ce qui vous intéresse au sein de l’entreprise. Il est aussi important que vous réfléchissiez sur vos compétences acquises durant vos études, vos stages ou vos emplois d’été et que vous sachiez les exprimer. Ainsi le recruteur pourra les rapprocher d’un métier ou d’un autre.
N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur les métiers sur les sites comme le CIDJ, ONISEP, Pôle Emploi…
 
  1. Imprimez des CV mis à jour et en nombre suffisant et n’oubliez pas d’apporter papier et stylo notamment pour noter le nom des contacts.

Jour J

  1. Votre discours doit être construit et convaincant.
Faites une brève présentation de votre parcours et de votre projet professionnel en 3 minutes. Ne pas soyez pas hésitant et posez des questions pertinentes – d’où la nécessité de la recherche d’informations.
Les recruteurs commencent la phase de sélection dès le moment où vous vous présentez. Comportez-vous comme si vous participiez à un entretien de recrutement. Posez des questions mais les bonnes. N’oubliez pas que vous êtes renseigné sur la société.
Les entreprises sont là pour rechercher de futurs collaborateurs motivés et dynamiques.
Une chose à ne surtout pas faire est de poser la question : « Que me proposez-vous ? »
Votre objectif sera d’établir un vrai dialogue et de partir avec un numéro de téléphone, un mail voire un RDV.

  1. La première impression est toujours très importante : Soyez professionnel.
Prévoyez une tenue et ayez une attitude professionnelle.
Montrez-vous sérieux et souriant. N’hésitez pas à serrer les mains.
Écoutez activement ce que votre interlocuteur vous dit pour pouvoir trouver les bons arguments.
N’hésitez pas à la fin de l’entretien à demander les coordonnées des personnes que vous avez rencontrées et demandez leur si vous pouvez les recontactez par la suite ou encore quand vous aurez une réponse.

Après le forum
Laissez quelques jours aux entreprises pour trier les CV et faire le point sur les candidatures puis contactez-les en rappelant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.

Mis à jour le 20 janvier 2014